Consultations Médecine Traditionnelle Chinoise

Une consultation dure généralement de 45 à 60 minutes, au tarif de 57 € la séance. Avant de débuter le traitement, le thérapeute s'informera de vos problèmes de santé et de vos antécédents médicaux afin de définir le type de traitement qui vous conviendra.


Nous proposons des soins en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que des cours en énergétique chinoise dans le cadre de la formation avancée de Shiatsu.

Essayons de définir dans un premier temps ce qu’est la Médecine Chinoise.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est le fruit de milliers d’années d’expérience. Elle repose sur les connaissances que les Taoïstes ont tirées de l’observation continue et sensible de la Nature, de ses mouvements en résonance avec la Grande Ordonnance de l’Univers, le Tao.
Ils en retirent des grands Principes comme la Réalité de l’Énergie Universelle, le Yin et le Yang, le cinq mouvements etc...


Les principes fondamentaux

Le Qi

Le Qi ou énergie, souffle, vitalité, dynamisme, est la force qui habite toute chose. Nous pouvons dire que partout où il y a de la vie, partout où il y a des transformations, il y a du Qi. C’est le souffle de vie qui anime toute manifestation.

Le Yin et le Yang

Le Yin Yang sont deux polarités complémentaires dont la confrontation provoque la naissance, puis le développement, puis l’apogée puis le déclin et enfin la renaissance de toutes choses vivantes et dynamiques dans l’univers. C’est l’éternel va-et-vient des transformations qui anime la vie.

Les cinq mouvements (Wu Xing)

Ce sont cinq types de dynamismes, de natures, de qualités qui servent à étudier les caractéristiques spécifiques de toutes manifestations ainsi que leurs interactions entre elles. On parle du mouvement Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Au niveau médical chacun est en relation avec des organes, des sens, des tissus, des émotions, etc… C’est une manière de classifier les choses et de comprendre leurs interrelations.

La Médecine chinoise est un système médical à part entière qui possède une représentation spécifique de l’être humain.

La médecine chinoise propose une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsqu’il est en bonne santé (anatomie, physiologie, psychologie…), qu’elles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent.

Elle possède un système diagnostic très développé qui est basé sur quatre phases :

  • Interrogatoire
  • Observation
  • Olfaction & Audition
  • Palpation

Le diagnostic chinois est basé sur les qualités humaines du thérapeute. Un praticien de médecine chinoise bien formé peut, par exemple, à travers la prise du pouls radial, détecter certains déséquilibres bien avant qu’ils ne soient décelables par les analyses.
La médecine chinoise est également constituée d’un système thérapeutique performant qui fait la célébrité de cet art médical à travers le monde.

Celui-ci s’appuie sur quatre piliers fondamentaux :

  • la Pharmacopée (elle est constituée de végétaux, mais aussi de minéraux, de substances animales mais aussi humaine (par exemple : le placenta),
  • l’acupuncture & moxibustion,
  • le massage,
  • la diététique chinoise.

Une médecine efficace

La médecine chinoise n’est pas une médecine de confort ni de loisir ni un art du bien-être.

La médecine chinoise est plutôt une médecine de terrain, de prévention, de chronicité à la recherche des causes profondes de la maladie alors que la médecine occidentale est une médecine d’urgence et de réparation qui concentre son champ d’action sur la résolution de l’aigu, du symptomatique. La médecine moderne est une médecine « anti », la médecine chinoise est une médecine « pro ». Ainsi, par exemple, si vous avez un arrêt cardiaque, c’est la médecine occidentale qui vous sauvera la vie, mais c’est la médecine chinoise qui aurait pu vous éviter d’avoir cette crise cardiaque ou d’en avoir une autre. La médecine occidentale est meilleure pour les maladies organiques, palpables, mesurables, la médecine chinoise est meilleure pour les maladies fonctionnelles qui n’ont pas d’explication selon la science moderne (car ses moyens sont limités à l’observation physique).


La diététique curative

« Que ton aliment soit ton médicament ». Hippocrate
Quand malgré tout la maladie s’installe, on a recours à une véritable réforme alimentaire souvent plus restrictive avec des recommandations et des interdictions de certains aliments, des modes de préparation et de cuisson spécifiques pendant un temps donné. Il s’agit alors d’une thérapeutique à part entière, la diétothérapie.

« Une bonne alimentation peut évacuer les facteurs pathogènes, apaiser les viscères, inspirer l’esprit et renforcer le Sang et le Qi. » Sun Si Miao

 

 

Fotolia 5012042 S

Espace Adhérents

Contact

Tél. : 04 90 82 95 34 - 06 03 55 67 43
Email: info@institut-shiatsu.com