• Accueil
  • FORMATIONS
  • Modules
  • Shiatsu de la Femme

Le Shiatsu de la Femme

Les femmes représentent 80% des consultations en shiatsu ; Pourquoi consultent-elles autant ? 
Les femmes occidentales sont écrasées sous le double poids de la vie professionnelle et familiale. Elles subissent plus de pressions relationnelles que les hommes soumis eux à des pressions d’ordre professionnelles.
Les problèmes de santé les plus fréquents auxquelles elles sont confrontées :
Fatigue, stress, de dépression, d’insomnie, de ménopause (bouffées de chaleur, de règles syndrome prémenstruel, problèmes circulatoires (jambes lourdes, rétention d’eau), digestion difficile (ballonnement), transit (constipation), peau, allergies, poids, grossesse, rhumatisme articulaire, etc.…


La femme selon le Tao

Les femmes ont leurs règles, peuvent concevoir un enfant, le mettre au monde. Elles ont un utérus, des ovaires et des seins.
De nature yin, la Femme est régie par l’activité hormonale et le sang. Les chinois appellent le Système hormonal féminin le Tian Gui.
Elle est plus chaude à l’intérieur. On retrouve cette chaleur dans les ovules des ovaires.
Les ovules sont liés à l’énergie terrestre et lunaire. L’ovule présente un mouvement de rotation similaire à la terre. 
La force yin terrestre pénètre par le bas du corps et rentre dans le corps de la femme par le coccyx et le périnée. Elle a plus d’énergie dans le bas du corps et moins d’énergie dans le haut du corps. Cette polarisation plus marquée à la Terre la met sous la domination de l’élément Terre, représenté sur le plan du corps énergétique par l’organe énergétique, la Rate.

Plusieurs méridiens concernent plus particulièrement son système hormonal : le "Ren Mai", un des vaisseaux qui possèdent des points indépendants des autres méridiens et dont le trajet suit une ligne médiane (de la bouche aux organes génitaux) sur la face antérieure du corps. Il intervient dans les affections abdominales et contrôle tous les méridiens "yin". C'est le méridien le plus important pour la femme. En cas d'atteinte du "Ren Mai", les organes génitaux peuvent être douloureux ainsi que les règles. On constate aussi des pertes et des problèmes de stérilité. 
Le Chong Mai, Méridien central relié aux reins, naît des profondeurs de la Femelle Obscure, l’Utérus). Il contrôle, assisté du méridien des Reins la vie utérine, la fertilité, les règles.
Le Méridien Ceinture contrôle avec le méridien du Foie de l’Intestin Grêle et de l’Estomac le petit bassin et le Palais Ovarien.
Autre méridien en lien avec le système hormonal féminin, le "Du Mai", vaisseau gouverneur qui régit le "yang" de l'organisme et conserve l'énergie ancestrale.


La Femme et le Shiatsu

es étirements du Shiatsu ouvrent le bas du corps, libèrent le bassin, facilite la circulation du sang, du Yin et des liquides dans les jambes, tonifient le Périnée. Dans certains pays d’Europe comme la Suisse ou la Grande-Bretagne, l’application du Shiatsu comme méthode d’accompagnement pendant la grossesse et de préparation à l’accouchement (Shiatsu de la Femme enceinte) rencontre un succès grandissant notamment parmi le personnel médical et paramédical.

Le Shiatsu de la femme l’accompagne dans les différentes étapes de sa vie. 
Il peut être utile dans un programme Minceur, en stimulant le drainage des émonctoires tels les Reins, le Foie, les Poumons et les Intestins. Il tonifie la Rate, le Cœur et les Reins responsables de rétention d’eau dans le bas du corps, de problèmes circulatoires et d’un ralentissement du Métabolisme à partir de la quarantaine.

Il favorise un bon fonctionnement hormonal et permet de trouver l'équilibre émotionnel entre le corps et l'esprit.


Fotolia 5012042 S

Agenda

Formations & modules

Retrouvez ici toutes les formations sous forme de calendrier.

 

Voir

Newsletters

Recevez nos dernières informations

Espace Adhérents

Adresse

IST
9 Boulevard Raspail - 84000 Avignon

Contact

Tél. : 04 90 82 95 34 - 06 03 55 67 43
Email: info@institut-shiatsu.com

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates