Le Do-In

DO IN SLIDER 01

 

Le DO-IN qui veut dire étirer (IN) pour faire circuler (DO) systématise un ensemble d’exercices de santé taoïstes d’harmonisation de l’énergie. C’est le Shiatsu que l’on pratique sur soi. Le donneur le pratique afin d’optimiser la qualité de son massage. Dans le cadre de la formation, une courte séance de DO-IN précède chaque session de Shiatsu. Elle se déroule de la façon suivante :

Le Do In de base

Détente et prise de conscience du Hara, notre centre de gravité, à travers la respiration.

  •   Enracinement ; Renforcer sa propre stabilité physique et émotionnelle dans l'axe vertical, entre Ciel et Terre ainsi que dans l'axe horizontal.
  •   Automassage
  •   Auto-massage des méridiens et points d’énergie pour faire circuler et tonifier le Ki. Il permet de réduire les tensions et de soulager les douleurs.

Gymnastique énergétique

  •   Étirement des méridiens dans des positions simples. Les six postures de base du donneur dans le sens de la circulation circadienne. Assouplissement des tendons et des articulations.

Travail du Ki

  •   Développer et affiner la sensation de circulation énergétique dans le corps.
  •   Apprendre à capter et à projeter le Ki.

Sons de guérison, méditation et visualisation

  •   Support d'images internes et de couleurs pour mobiliser le Ki et le faire circuler de façon consciente dans le corps.

Méditations

  •   Nous mettons l'accent sur la méditation de la vacuité. D'autres formes de méditations taoistes seront présentées.

Les Do In spécifiques

Le Do In des yeux

Tout comme le reste de l'organisme, les yeux sont reliés aux principaux organes par des trajets énergétiques ; Ils sont tout particulièrement en relation avec le méridien du Foie. Aussi pour soigner les déficiences visuelles, l'Energétique orientale propose des exercices simples, destinés à contrôler et harmoniser la circulation des énergies. Cette pratique permet de rééquilibrer les parties malades et de remettre à niveau les parties déficientes... Bien que le Do In des yeux puisse se pratiquer à tout moment de l'année, nous l'aborderons au printemps, la saison de l'énergie du Foie.

le Do In de la femme

Il est constitué d'un ensemble d'exercices respiratoires, posturaux et de visualisations visant à la prise de conscience du bassin et du plancher pelvien pour mieux vivre son corps et son esprit au Féminin. Sa pratique suppose la connaissance du Do In de base.

Fotolia 5012042 S

Agenda

Formations & modules

Retrouvez ici toutes les formations sous forme de calendrier.

 

Voir

Newsletters

Recevez nos dernières informations

Espace Adhérents

Adresse

IST
9 Boulevard Raspail - 84000 Avignon

Contact

Tél. : 04 90 82 95 34 - 06 03 55 67 43
Email: info@institut-shiatsu.com

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates